Dernieres

News

La neige dans le parc zoologique de Bienne

Nous vous souhaitons une heureuse année 2017 !

Tous l’ont attendu avec impatience et maintenant il est enfin là. L’hiver est arrivé à mi-janvier, ainsi que la neige. Celle-ci a très vite tout recouvert d’un tapis blanc et le parc zoologique ressemble depuis lors à une forêt de contes de fées.

Les visiteurs apprécient le point de vue sur un paysage de rêve, de joyeux enfants construisent des bonhommes de neige et se font tirer sur leur luge par leurs parents à travers le bois. Les boules de neige volent et le « Geissemätteli » sert durant quelque temps de piste de luge.

Mais la splendeur de l’hiver entraîne aussi quelques inconvénients. En raison des températures négatives, nos vieilles conduites d’eau gèlent et, pour une partie d’entre elles, ne supportent plus le froid. Cela s’est produit le jeudi 12 janvier. La conduite d’eau de l’étable des cerfs n’a pas résisté au froid, elle s’est fendue et l’ensemble du local s’est trouvé inondé. Une réaction rapide a permis d’éviter de plus graves dégâts, la conduite d’eau a été vite réparée. Les chemins du parc sont très glissants, ce que nous essayons de prévenir en les salant et en les déblayant régulièrement. Lorsque nous amenons à manger aux animaux, nous dégelons les serrures avec des briquets et les jeunes, comme les bébés de nos chèvres naines, ont besoin de lampes chauffantes afin de ne pas avoir froid. Il ne s’agit que d’une petite partie de notre activité en période de neige. Les seuls que le froid ne dérange pas sont les animaux qui possèdent un chaud pelage d’hiver. Ils n’ont alors aucune difficulté pour conserver la chaleur. Mais le raton-laveur trouve qu’il fait encore trop froid et se retire dans ses appartements, ne sortant que brièvement pour manger. Les marmottes ne sont pas du tout dérangées par le froid et la neige car elles dorment profondément sous la terre, et ce sûrement jusqu’en mars.

Tamara Meile, en 3e année d’apprentissage

 

 

Retour en haut