Nos

Les animaux du parc zoologique

chèvre naine

Les chèvres sont une espèce appartenant aux bovidés. Elles se trouvent principalement dans les régions montagneuses d’Eurasie et d’Afrique du Nord.

Mâle = bouc, jeune = cabri
Femelle = chèvre
Nom latin = Capra Aegagrus Hircus Nanus

Selon les découvertes les plus récentes, les chèvres sauvages font partie des premiers animaux sauvages à avoir été domestiqués par l’homme, il y a plus de 10’000 ans au Proche-Orient. Les chèvres naines sont une sous-espèce des chèvres laitières originaires d’Afrique, où elles sont aujourd’hui encore l’animal domestique le plus répandu.

Les chèvres naines font partie des ruminants. Leur alimentation est principalement composée de graminées, d’herbe, de plantes vivaces et de foin. Mais les pommes, les carottes et le pain sec font aussi partie de leur menu.

ous les 8 mois, la chèvre donne naissance généralement à un ou deux cabris après une période de gestation de 150 à 160 jours. Les jeunes sont sevrés à l’âge de 4 mois. Les chèvres naines atteignent rapidement leur maturité sexuelle, à l’âge de six mois, et peuvent vivre jusqu’à 15 ans.

lynx commun

Le lynx commun est un mammifère carnivore de la famille des félins. Ses plus proches parents sont le lynx roux, qui ne se trouve qu’en Amérique, le lynx du Canada en Amérique du Nord et le lynx pardelle en Espagne.

Mâle = lynx
Femelle = lynx
Nom latin = Lynx Lynx

Le lynx est un animal essentiellement crépusculaire et nocturne. Dans les endroits où il ne risque pas d’être dérangé, il est également actif de jour. Le lynx se trouve chez lui dans des zones étendues et peu peuplées, telles de grandes forêts qui doivent néanmoins présenter des clairières lumineuses, afin que le gibier puisse y pâturer. Le lynx ne se rencontre que rarement au-dessus de 1800 mètres (limite de la forêt). Depuis leur réintroduction dans les Alpes et le Jura (1971-1976), les lynx ont réoccupé une grande partie du Jura ainsi que des Alpes et des Préalpes occidentales.

Il capture généralement sa proie en sautant d’un arbre, seulement occasionnellement en se tenant caché au sol. Il ne traque pas sur de longues distances. Il chasse tous les animaux sauvages qu’il est capable de maitriser. En Suisse, ses proies principales sont des chevreuils et des chamois. Sur les alpages, il s’attaque aussi parfois aux moutons. Il ne capture que rarement de plus petits animaux.

La période de rut s’étend de mi-mars à avril. La durée de gestation est de 70 à 72 jours. La mère donne naissance à 1 à 4 petits. Les jeunes sont aveugles durant 16 à 17 jours, ils sont allaités environ 5 mois.

hôtel à insectes

Les interventions humaines intensives dans les paysages naturels, notamment par un usage généralisé de pesticides en agriculture et en horticulture ainsi que la tendance à un environnement « bien rangé » dans les jardins privés, restreignent très fortement de nombreux habitats naturels des insectes tels que par exemple les pentes argileuses sèches ou le bois mort. On parle alors de destruction d’habitats.

De nombreux insectes, comme par exemple les bourdons, les abeilles sauvages, les guêpes parasites, les frelons, les guêpes fouisseuses, les pompiles, les chrysopes ou les perce-oreilles, sont utiles non seulement dans la nature sauvage mais aussi dans les jardins, et contribuent au maintien de l’équilibre écologique à travers la pollinisation et comme « exterminateur » biologique gratuit de nuisibles. En outre, certaines espèces favorisées par les hôtels à insectes sont rares et de trouvent même en partie sur la liste rouge (par exemple certaines abeilles sauvages).

L’hôtel à insectes peut aussi être utilisé à des fins d’enseignement.

Caille

Avec un poids compris entre 45 et 60g, la caille peinte, ou caille de Chine est le plus petit des gallinacés.

Nom latin = Coturnix Chinensis

La caille peinte couve avec joie. La couvée comprend habituellement de 5 à 14 oeufs, généralement de couleur olive. Après 16 à 17 jours de couvaison, les plus petits poussins du monde des oiseaux éclosent. Ils sont à peu près aussi gros qu’un bourdon, auquel ils ressemblent également. Ils se mettent immédiatement à courir et à rechercher de la nourriture, sous la protection de la poule. Ils grandissent très rapidement et portent leur plumage complet à l’âge de 5 semaines déjà. Les cailles peintes sont sexuellement matures après 14 à 18 semaines. Le plumage est différent entre mâles et femelles. Le mâle avec sa bavette blanche bordée de noir ainsi que son plumage gris-bleu sur les flancs, apparaît assez coloré face à la femelle gris-brun.

renard roux

Le renard roux appartient à la maille des canidés.

Mâle = renard
Femelle = renarde
Nom latin = Vulpes Vulpes

Le renard roux, un opportuniste alimentaire, n’a pas d’exigence particulière en termes d’habitat. Forêts, prairies, champs, et zones d’habitation depuis ces dernières années, sont tous des habitats convenant au renard roux. Il peut vivre aussi bien au nord du cercle arctique que dans des zones presque tropicales. En Amérique du Nord, il est présent des Aléoutiennes à Terre-Neuve, à l’exception de l’Arizona, du sud de la Floride et d’une bande allant de l’Alberta au Mexique.

lebensraum-rotfuchs

Le renard roux habite l’Eurasie de l’Irlande à la mer de Béring.

Le renard roux est un omnivore relativement peu exigeant. En cas de fluctuation des réserves de proies, il change d’alimentation à bref délai et se contente généralement de tout ce qui est facile à obtenir et qui contient beaucoup d’énergie (régime alimentaire opportuniste). La composition de son alimentation peut ainsi fortement varier d’un endroit à un autre. Calculés en mulots, ses besoins alimentaires quotidiens sont d’environ 15 à 20 mulots.

Le renard roux atteint sa maturité sexuelle à 10 mois environ. Les renards ne s’accouplent qu’une fois par an, durant la période de reproduction. Alors que le mâle est apte à procréer de décembre à début mars, la femelle par contre n’est fertile que durant 2 à 3 jours en janvier/février/mars, le mâle suit la femelle choisie durant une longue période, afin de pouvoir surmonter son comportement défensif précisément durant cette période. Plusieurs accouplements augmentent les chances de fécondation ; en fonction de la structure sociale de la population de renards, le mâle s’accouple aussi avec d’autres femelles ou les femelles avec plusieurs mâles. Une portée de renardeaux peut par conséquent avoir différents pères. Les renards et les chiens ne peuvent pas se croiser en raison d’un nombre différent de chromosomes (renard roux : 34 à 38, chien domestique : 78 paires de chromosomes).

raton laveur

Le raton laveur est un carnivore terrestre de la famille des procyonidés ; il s’agit d’un plantigrade.

Mâle = raton laveur
femelle = raton laveur
Nom latin = Procyon Iotor

Le raton laveur, originaire d’Amérique du Nord, a été introduit en Europe et dans l’ancienne Union soviétique pour son pelage, essentiellement comme animal de ferme, d’où il s’est échappé pour constituer une population sauvage. Des lâchers ciblés ont également eu lieu. Il a été observé en Suisse pour la première fois en 1976. Animal nocturne, il vit de préférence dans des forêts mixtes riches en abris comprenant des zones humides et des surfaces cultivées. C’est un habile grimpeur et nageur. Durant la journée il se cache dans des cavités.

Le raton laveur est omnivore. Il déplace ses aliments en la tenant entre ses pattes avant sur terre et dans l’eau avant de la manger. Cela donne l’impression que l’animal veut laver ses aliments. Son alimentation se compose de fruits, maïs, glands, châtaignes, insectes et leurs larves ainsi que de vers de terre. Des œufs d’oiseaux nichant au sol et cavernicoles, de jeunes oiseaux ne volant pas encore ainsi que des poissons, des écrevisses, des escargots et des déchets enrichissent son menu.

La période de rut comprend les mois de février et mars. La durée de gestation est de 9 à 10 semaines. Dans une cavité, la femelle met au monde en avril ou mai généralement de 3 à 5 petits qui restent aveugles durant 19 à 24 jours.

Sa présence à l’état sauvage est plutôt indésirable, en raison de son penchant pour les œufs et les jeunes animaux. Mais il s’est répandu durant les dernières années. Sa mortalité est affectée par les maladies, le trafic ainsi que la chasse.

sanglier

Le sanglier, un ongulé non ruminant, appartient à la famille des suidés. Il est répandu dans le monde entier.

Mâle = sanglier
Femelle = laie
Jeune = marcassin
Nom latin = Sus Scrofa

Le sanglier est principalement actif durant la nuit dans les forêts de feuillus, mixtes et alluviales. Il se repose durant la journée, caché dans des fourrés ou des roselières. Le sanglier adulte vit principalement seul. Les laies forment une harde avec les marcassins et les jeunes (1 à 2 ans), conduite par une laie meneuse.

lebensraum-luchs-1

Leur alimentation est très variée, animale et végétale. Graminées, herbes, racines, tubercules, noix, glands, céréales, maïs, pommes de terre ainsi que coléoptères et larves. Ils mangent aussi des souris et d’autres petits animaux ainsi que des charognes.

La période de rut débute normalement en hiver (décembre à février). En présence d’un approvisionnement important en aliments, une deuxième période de rut peut exister en été. La laie est portante durant près de 4 mois et met bas de 3 à 9 marcassins rayés. Les laies sont de bonnes mères, avec lesquelles on ne badine pas.

Le seul ennemi du sanglier est l’homme (civilisation et chasse). Ses effectifs sont maintenus aussi bas que possible par la chasse, en raison des grands dégâts qu’il provoque aux cultures.

Le cerf Sika

Le cerf Sika appartient à la grande famille des cervidés, qui font partie des mammifères ruminants. Le cerf Sika est originaire de l’est de l’Asie, notamment du Japon.

Mâle = cerf
Jeune = faon
Femelle = biche
Nom latin = Cervus Nippon

Le cerf Sika vit dans un environnement similaire à celui du parc et dans des forêts étendues et calmes. Le cerf Sika est très fidèle à son lieu de résidence. Les animaux vivent en hardes. En Suisse, le cerf Sika n’est présent qu’au nord du Rhin (Südranden).

Son spectre alimentaire est très large et correspond à peu près à celui du cerf élaphe. En fonction de la saison, son alimentation comprend des graminées et des herbes, des pousses fraîches de feuillus et de conifères. En hiver de l’herbe sèche.

La période de reproduction s’étend de fin septembre à fin octobre. Le faon nait après 33 semaines, le plus souvent en juin. Les jumeaux sont très rares. Le faon est allaité jusqu’en hiver.

Le cerf élaphe

Comme le daim, le cerf Sika, le chevreuil, l’élan et le renne, le cerf élaphe appartient à la grande famille des cervidés, qui fait partie des artiodactyles ruminants. Seul le mâle porte des bois. Le bois normalement constitué du cerf comprend d’une part deux merrains, qui se développent à partir d’une cheville osseuse, sur lesquels se trouvent les cors ou andouillers. Ceux-ci se nomment, en partant du crâne, l’andouiller de massacre, le surandouiller, la chevillure, la trochure et l’époi, qui fait partie de l’enfourchure en cas de terminaison en forme de fourche à deux dents, ou de l’empaumure en cas de terminaison en forme de main à plusieurs doigts. Les bois tombent chaque année en printemps.

Mâle = cerf
Jeune = faon
femelle = biche
Nom latin = Capreolus capreolus

Le cerf élaphe vit actuellement dans les grands massifs forestiers, dans lesquels il se nourrit au cours de la soirée dans les clairières et les prés. Les animaux vivent en hardes. Les vieux cerfs préfèrent vivre en ermites.

Selon la saison, elle se compose de graminées, de carex et d’herbes, de jeunes pousses de feuillus et de conifères, de fruits et de légumes en tout genre. En cas de besoin, il peut décoller les écorces et brouter les cultures de jeunes arbres, ce qui provoque d’importants dégâts dans les forêts.

Durant le rut, de mi-septembre à mi-octobre, les animaux se retrouvent sur les places de rut. Le brame du mâle s’entend alors de loin durant les nuits froides. En juin, la biche donne naissance en général à un faon après 34 semaines de gestation. Le jeune faon suit rapidement la mère. Les faons sont allaités jusqu’au début de l’hiver.

Chevreuil

Le chevreuil est le plus petit des ongulés indigènes, il appartient à la famille des cervidés. Son physique fin est celui d’un sauteur: ses pattes arrière sont plus longues et fortes que ses pattes avant. Il est capable de traverser des sous-bois denses ou de s’y cacher, ses pattes arrière poussent alors le reste du corps vers l’avant.

Mâle = brocard
Femelle = chevrette
Jeune = faon
Nom latin = Capreolus capreolus

Les chevreuils sont largement répandus en Suisse. Les effectifs les plus élevés se trouvent sur le plateau et dans les Préalpes. Les chevreuils peuvent également occuper les forêts de haute altitude. Par contre, on ne le rencontre que rarement au-dessus de la limite des forêts.

Dans un parc, les chevreuils ont besoin d’un enclos suffisamment boisé, avec des possibilités de se cacher. Ils sont considérés comme délicats à soigner.

Les chevreuils ont la réputation d’être des gourmets et de se nourrir de différentes plantes qu’ils choisissent soigneusement. Le plus important pour eux  est d’avoir une alimentation riche et digeste. Outre des plantes et de l’herbe, des pousses lignifiées d’arbustes et de jeunes arbres figurent aussi à leur menu.

La période de rut du chevreuil est l’été puis, après un repos embryonnaire jusqu’en novembre, les femelles mettent bas en avril/mai de l’année suivante, en général deux petits (faons). Durant les premières semaines, ceux-ci restent cachés dans les hautes herbes ou les fourrés. Avec leur fourrure tachetée de blanc, ils sont parfaitement camouflés. La mère ne revient vers les jeunes que pour les allaiter. L’allaitement dure généralement 3 mois.

Font notamment partie de leurs ennemis naturels le loup, le lynx et le renard roux.

Faisan

Le faisan de colchide est un oiseau de l’ordre des galliformes.

Mâle = faisan ou coq faisan
Femelle = faisane ou poule faisane
Jeune = poussin
Nom latin = Phasianus colchicus

Pendant longtemps les faisans, d’origine asiatique, ont été élevés en grand nombre dans les fermes puis lâchés pour la chasse.                           L’espèce a en outre été acclimatée, avec plus ou moins de succès, dans de nombreuses régions du monde. Elle s’est aujourd’hui installée dans une grande partie de l’Europe. Les faisans se trouvent en principe à proximité de l’eau. Ils passent des couverts broussailleux aux terrains ouverts. On ne les rencontre normalement qu’en plaine.

Les faisans sont omnivores. Leur type d’alimentation change toutefois entre les périodes de repos et de couvaison. Pendant le repos, ils mangent essentiellement des graines, des grains de céréales, des racines, des baies et des fruits. Pendant la couvaison, ils ont majoritairement recours à une alimentation animale.

Durant la période de reproduction, entre mars et juin, le faisan vit en polygynie de type harem. Un coq s’apparie le plus souvent avec une à deux poules, parfois trois ou plus. Après un accouplement réussi, la poule s’isole du harem et s’occupe seule à la préparation du nid à l’intérieur du territoire. La femelle pond en moyenne entre 8 et 12, rarement jusqu’à 15 œufs dans le nid. Elle les couve durant une période allant de 23 à 35 jours. Les poussins éclos sont nidifuges et suivent la mère peu après l’éclosion.

Harfang des neiges

Le harfang des neiges, ou chouette des neiges, appartient au genre des hiboux dans la famille des strigidés. Les différences externes avec les hiboux, à savoir le plumage blanc et les pattes couvertes d’un plumage dense, peuvent s’expliquer comme une adaptation à l’habitat arctique.

Mâle = mâle
Femelle = femelle
Jeune = poussin
Nom latin = Nyctea scandiaca

Le harfang des neiges est un habitant de la toundra arctique, essentiellement en Islande, Amérique du nord, Norvège, Suède et Finlande. Dans son habitat, durant l’été le soleil ne se couche pas durant des semaines, raison pour laquelle, au contraire de la plupart des chouettes, il doit aussi être actif durant la journée.

Dans la nature, le harfang des neiges  se nourrit en majorité de lemmings. Mais si ceux-ci se raréfient, ils peuvent aussi manger d’autres petits mammifères, des oiseaux ou même des poissons.

Les harfangs des neiges ne peuvent se reproduire qu’à la fin de leur deuxième année. La couvaison commence en mai, avec un nombre d’œufs compris entre 3 et 9 (durée de la couvaison de 30 à 34 jours). Le nombre de jeunes élevés dépend de la quantité de nourriture disponible (année à lemmings). Pendant que la femelle couve, le mâle la nourrit. Les jeunes savent voler après 6 à 7 semaines.

Menacé, de nombreux décès durant l’hiver.

VOLIÈRE

La nouvelle volière est un cadeau offert à tous les visiteurs pour le 50e anniversaire de l‘association du parc zoologique de Bienne.

Dans sa partie est vit un couple de harfangs des neiges. La partie ouest de la volière est un enclos mixte avec des animaux très différents.

Sur le sol, ou même dans le sol (lapins sauvages) ou dans la grotte. 

Vivent dans la volière :
Lapins sauvages, poules soie, pintades, faucons crécerelles

chamois

Le chamois fait partie de la famille des bovidés. Le mâle et la femelle portent des cornes permanentes, composées d’une cheville osseuse et d’un étui corné. Leur longueur augmente d’année en année.

Mâle = bouc
Femelle = chèvre
Jeune = chevreau
Nom latin = Rupicapra Rupicapra

Il est présent dans toute la zone alpine (de préférence dans la zone forestière), le Jura ainsi que de plus en plus dans les zones préalpines. Il préfère les pentes, les parois rocheuses et les forêts clairsemées, mais retourne dans les forêts de montagne en hiver ou lorsqu’il est dérangé. Il vit principalement en hardes.

En hiver, son alimentation est peu variée. Elle se compose d’herbe, de baies sèches et de lichens. Le chamois mange aussi des arbres et des arbustes. En été, il consomme principalement des graminées et des herbes alpines.

La période de rut s’étend de novembre à décembre. Le bouc s’approche de la chèvre en chaleur et chasse les rivaux qui cherchent à s’accoupler ainsi que les jeunes. Pendant le rut, deux glandes hormonales situées derrière les cornes du mâle grossissent fortement et sécrètent un liquide qui leur permet de marquer leur territoire. La chèvre est portante durant 23 semaines. En mai, elle sort de la harde et donne naissance à un, rarement deux chevreaux. Peu après la naissance, elle rejoint la harde avec son petit.

Ennemis naturels comme le lynx ou l’aigle royal. Hivers longs et durs, avalanches et chutes de pierres. Maladies comme la gale ou la cécité. Les différentes activités de loisirs humaines ainsi que l’élevage intensif des ovins repoussent toujours plus les chamois des zones ouvertes dans les forêts de montagne, dans laquelle ils endommagent les arbres en s’alimentant.

marmotte

La marmotte des Alpes, dite aussi marmotte commune, fait partie de la famille des sciuridés. Il s’agit d’un rongeur.

Mâle = marmotte
Femelle = marmotte
Nom latin = Marmota Marmota

La marmotte des Alpes est essentiellement présente dans l’arc alpin. Elle a été réintroduite dans le Jura, la Forêt-Noire, le Jura Souabe et les Pyrénées. Elle vit dans la zone alpine et subalpine, dans des prairies essentiellement sans arbres. Elle y creuse de profonds terriers, dont les entrées se trouvent souvent sous des roches. Les marmottes vivent généralement en petits groupes familiaux. Elles hibernent de fin septembre à mi-avril ; le terrier est alors rembourré avec du foin et barricadé avec un bouchon de terre et de pierres.

Graminées, plantes, bourgeons et racines constituent pour elles un succulent fourrage.

Les accouplements ont lieu au mois de mai, après l’hibernation. Ceux-ci se déroulent dans le terrier. La femelle met au monde 3 à 4 petits après 5 semaines.

Leur mortalité est principalement influencée par un manque de nourriture, des prédateurs (notamment l’aigle royal et le renard), des conditions climatiques extrêmes et une préparation insuffisante pour l’hibernation. Les marmottes sont aussi chassées (graisse de marmotte). A l’apparition d’un ennemi (aigle royal, renard et homme), le guetteur pousse des cris stridents, permettant à toute la colonie de se réfugier dans le terrier.

mouflon

Le mouflon est un ovin, de la famille des bovidés.

Mâle = bélier
Jeune mâle = agneau
Femelle = brebis
Feune femelle = agnelle
Nom latin = Ovis Musimon

Introduit dans différentes régions d’Europe depuis la Sardaigne et la Corse. Le mouflon vit essentiellement en forêt. Il préfère les clairières et se protège sous les feuillus et les conifères, comme le cerf et le chevreuil, qui se tolèrent généralement bien entre eux. Il a absolument besoin de surfaces rocheuses afin de pouvoir user ses sabots. Le mouflon vit en hardes, qui se ne se divisent que difficilement lorsque des jeunes les font grandir.

Il s’alimente en préférence de graminées, mais aussi de baies de bois, d’herbes et d’arbustes ainsi que de jeunes pousses de conifères et d’arbres à feuilles caduques.

La période de rut s’étend de novembre à décembre. Les béliers se battent alors souvent. Ils se heurtent avec les têtes baissées, et les chocs des cormes s’entendent de loin. La brebis est portante durant 21 semaines. Un, rarement deux agneaux naissent à fin avril ou début mai.

Les régulateurs naturels sont le lynx, le loup, l’aigle royal, ainsi que le sanglier (jeunes agneaux). Les chiens sauvages, une couverture neigeuse importante et de longue durée ainsi que des parasites s’y ajoutent.

Hibou Grand-Duc

Le Hibou Grand-Duc appartient à la famille des Strigidés (Rapaces nocturnes). Presque aussi grand qu’un aigle, il en est bien distinct, comme d’ailleurs de tous les autres rapaces dlurnes, par les deux aigrettes de plumes proéminentes qu’il porte sur la tête.

Nom latin = Bubo bubo L.

Vit dans les régions de montagne retirées où se trouvent des forêts primitives et peu accessibles (Alpes, Jura?), avec parois rocheuses et buissons (reproduction). Chasse à l’aube et au crépuscule. Se repose dans les rochers crevassés, les arbres creux, ou perché contre un tronc. Les individus âgés sont beaucoup plus sédentaires que les jeunes qui peuvent entreprendre des migrations de plus de 100 km. Il est rarement possible de surprendre le Grand-Duc en train de chasser, son vol étant très silencieux.

Peut capturer des mammifères jusqu’à la taille du lièvre ou même du faon. Chasse aussi les Corvidés ainsi que d’autres oiseaux, les Batraciens et les gros insectes.

Utilise les vieux nids de rapaces, de cigognes, de hérons, grands et situés dans les arbres. Niche aussi dans les roches, sur une corniche arbritée, dans les arbres creux ou dans d’autres cavités inaccessibles. Dépose ses oeufs sur le sol nu ou sur quelques débris végétaux. La femelle pond généralement deux à trois oeufs blancs et les couve durant environ 35 jours. Pendant 5 semaines, les jeunes sont nourris par les 2 parents, puis ils quittent le nid encore incapables de voler. Lors de manque de nourriture, le dernier-né en règle générale ne peut se développer et meurt (on pense qu’il y aurait cannibalisme dans des cas isolés).

Le Hibou Grand-Duc figure sur la liste rouge des animaux menacés de disparition totale dans notre pays.

Le bouquetin

Le bouquetin est un artiodactyle de la famille des bovidés, du genre des chèvres. Les deux sexes portent des cornes. Chez la femelle, la corne est de section ronde et atteint jusqu’à 35 cm de long. Chez le mâle elle est de section triangulaire et peut atteindre 1 m de long.

Mâle = bouquetin ou bouc
Jeune = cabri
Femelle = étagne
Nom latin = Capra Ibex

Il vit des aliments que son habitat lui offre, à savoir d’herbes, de graminées, de bourgeons ; en hiver de tiges de carex et de plantes en coussinets, il ébourgeonne aussi les arbres.

Le rut a lieu durant les mois de décembre à février. L’étagne donne naissance à un cabri, rarement deux, après cinq mois.

Après avoir été utilisé en médecin populaire durant des siècles, le bouquetin avait presque entièrement disparu. Il a été réintroduit dès 1911 à partir des populations du Grand Paradis (Italie). Actuellement, de nombreuses colonies sont présentes dans tout l’arc alpin. Une seule colonie est connue dans le Jura.

Retour en haut