Le parc animalier de Bienne entame l’année 2023 avec Sven Fässler comme nouveau directeur du parc. En tant que jardinier-paysagiste de formation et gardien d’animaux sauvages, il possède les meilleures qualifications pour cette tâche exigeante. Sven Fässler a commencé sa carrière professionnelle à Europapark à Rust en tant que directeur du Roller Coaster « Blue Fire », mondialement connu. Il a également été chef de projet au zoo de Zurich pour le nouveau « Lewa Savanne » et a dirigé en parallèle le parc d’éléphants « Kaeng Krachan ».
À 30 ans, il fait probablement partie des plus jeunes directeurs de parc et de zoo d’Europe, mais cela ne l’empêche pas de développer sa vision de manière ciblée et avec beaucoup d’élan avec le comité directeur du parc animalier. Ses objectifs pour le parc animalier de Bienne sont clairement définis : protection de la nature et des espèces, réintroduction de diverses espèces animales indigènes et formation continue des visiteurs du parc sur les animaux sauvages indigènes. Il décrit le parc comme un lieu de formation gratuit, où l’homme et l’animal peuvent se rapprocher et apprendre l’un de l’autre. « Il est important de rapprocher la société actuelle des animaux sauvages indigènes. Il n’est pas trop tard pour protéger diverses espèces animales, mais nous devons commencer maintenant, il est minuit moins cinq », dit-il. « Nous devons adapter le contenu éducatif pour les jeunes et le faire correspondre à leur âge. L’odorat, le toucher, le goût, la vue, l’expérience, des mots-clés que nous allons suivre.
Dans le parc animalier, la construction du nouveau bâtiment d’exploitation bat par ailleurs son plein. « C’est une grande chance de pouvoir mettre en œuvre le projet avec la direction des travaux. Dans les mois à venir, la cuisine d’alimentation, les vestiaires pour les collaborateurs et de nouvelles installations sanitaires modernes pour nos visiteurs seront construits. Grâce au projet monstre « Lewa », j’ai pu remplir mon sac à dos de chef de projet et je peux maintenant mettre à profit cette expérience en collaboration avec toutes les parties concernées. Les nouveaux défis et les nouvelles tâches sont exigeants, mais ils sont « animallement » amusants ».